L’Association est constituée d’organismes gouvernementaux, d’entités touristiques, d’aéroports, de compagnies aériennes internationales, d’organisations du secteur hôtelier, d’établissements d’enseignement, ainsi que de centaines d’entreprises de l’industrie du voyage en Asie-Pacifique.
Son action ne se limite pas simplement à son siège situé à Bangkok en Thaïlande, mais est reprise à travers le monde grâce à l’existence de plus de 50 Chapitres locaux.
La PATA est également membre de "Uniting Travel", coalition des principales organisations mondiales du tourisme et du voyage, dédiée à s’assurer que le secteur ne parle que d’une seule voix, et agisse à l’unisson sur les grands enjeux du secteur. On compte parmi ses membres le Conseil des Aéroports Internationaux, l’Association Internationale des Bateaux de Croisière, la IATA, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, le World Economic Forum, l’Organisation Mondiale du Tourisme et le World Travel & Tourism Council.
Depuis 1951, la PATA est le principal porte-parole et autorité en matière de voyages et de tourisme dans la région Asie-Pacifique.